Retrogaming

Comment je fais pour m’adonner aux joies du rétrogaming ?
J’utilise entre autres CoinOps sur mon PC, Recalbox sur Raspberry pour ma TV, ma borne d’arcade, The Pinball Arcade sur PC et Switch
Un projet que j’aimerais faire prochainement : faire un Pincab.

Le rétrogaming est l’activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens ou à les collectionner.
Il concerne les jeux sortis sur les consoles de jeu, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades ou même les flippers (pinball).

En raison de l’histoire encore brève du jeu vidéo, le rétrogaming est une activité très récente. On désigne généralement les jeux vidéo « anciens », les jeux vidéo sortis pendant les quatre premières générations de consoles de jeux, soit depuis le début des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990, période où les productions étaient très majoritairement en 2D.
Au sens large, le rétrogaming est le fait de jouer à des jeux vidéo antérieurs à la génération actuelle de consoles ou d’ordinateurs.

Arcade

Une borne d’arcade est un jeu vidéo payant dit « jeu vidéo d’arcade ». On les trouve habituellement dans des lieux ouverts au public comme les bars, les centres commerciaux, certains établissements de divertissement (bowlings, patinoires, cinémas multiplexe, etc.) ainsi que les salles d’arcade.
L’origine du nom provient des lieux où ces bornes étaient souvent installées, sous les arcades afin de rentabiliser l’espace.
Par extension dans le monde anglophone, une arcade désigne le lieu public en entier, qu’il comporte ou non des arcades. En français, on utilise le terme « salle d’arcade ».

CoinOps

CoinOps, c’est un package complet prêt à l’emploi pour une borne d’arcade. C’est l’équivalent gratuit et moderne des packs Hyperspin vendus par des vendeurs de bornes d’arcade maison peu scrupuleux.

Une borne d’arcade moderne c’est juste un pc, des milliers de jeux différents qui se lancent facilement depuis une interface graphique.
Du coup ça intéresse pas mal de monde, pas que les couteuses bornes d’arcades… C’est complètement gratuit et toléré.

Concrètement c’est une collection complète d’émulateurs, de roms, de bezels, de logos, d’extraits vidéos et jaquettes. Le tout joliment présenté, accessible et prêt a jouer dans un menu préconfiguré.

Ma borne d’arcade

Et voilà ma borne d’arcade… Il manque toute la décoration !
C’est une chose que j’aurais dû faire depuis le début mais maintenant, avec les cours de la suite Adobe que je viens d’avoir, je n’ai plus d’excuse ! A suivre…
Voici quelques photos de la bête :

Ma borne d'arcade
Vue d'ensemble
Sélection d'un jeu
Marvel VS Street Fighter
Ryu se fait exploser ! 💪
Vue interne
Câblage du panel
previous arrow
next arrow
 

Pinball

The Pinball Arcade

Je joue à The Pinball Arcade sur Pc ou sur Nintendo Switch.
The Pinball Arcade est un jeu vidéo de flipper développé par FarSight Studios. C’est une collection simulée de vraies tables de flipper sous licence de Gottlieb, Alvin G. and Company et Stern Pinball, une société qui détient également les droits des machines de Data East et Sega Pinball. Les jeux Williams et Bally ne sont plus disponibles depuis le 30 juin 2018 car FarSight avait perdu la licence des propriétés WMS qui est depuis passée à Zen Studios

Pincab

Mais au fait pourquoi le pincab existe et c’est quoi exactement ?

Depuis plusieurs années, des passionnés de flipper travaillent pour réaliser des flippers virtuels plus vrais que nature. Pourquoi ?

  • – certains flippers deviennent introuvables
  • – les vieilles tables de notre jeunesse sont parfois en trop mauvais état pour être restaurées
  • – les délais des neufs sont interminables
  • – certaines licences n’existent pas en flipper alors que les tables numériques existent
  • – les prix des mécaniques dépassent allègrement les 10000 euros
  • – on se retrouve avec un seul jeu qu’on finit par connaître par cœur
  • – la maintenance est trop fastidieuse

Le but était donc de répondre à ces problématiques en fabriquant une simulation numérique électronique s’approchant le plus possible d’un vrai flipper mécanique.
Un pincab est une “machinerie” assez complexe qui s’articule autour de la menuiserie, l’informatique, l’électronique et la programmation…
Comme dans un vrai flipper, il y a énormément de matériel qui le fait fonctionner et pour rendre le tout plus réaliste, on peut y ajouter des toys (accessoires électroniques et mécaniques simulant les mouvements physiques et les sons ).
Le but n’est pas d’avoir un simple jeu vidéo mais bien un produit qui fera ressentir les vraies sensations de flippers mécaniques que l’on arrive même plus à retrouver nulle part !

Optimized with PageSpeed Ninja